Le canard de l’Etang

...L’information des associations de l’Etang la Ville par les associations

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Erreur
  • XML Parsing Error at 1:48. Error 9: Invalid character
  • XML Parsing Error at 1:259. Error 9: Invalid character
  • XML Parsing Error at 1:123. Error 9: Invalid character
  • XML Parsing Error at 1:1042. Error 9: Invalid character

 

Notre histoire

C’est au sortir du confinement en 2020 que l’idée de la stagnovilloise est venu au cours d’une soirée entre voisins sur notre « drop zone ». Beaucoup nous ont dit : pff vous ne le ferez jamais, c’est une idée de fin de soirée …, nos proches en faisaient partie !

Notre envie de faire mentir nos « accusateurs » n’en a été que décuplée : il fallait sortir cette bière

Quel nom de baptême ? « la stagnovilloise » a été la première idée, mais nous nous sommes rapidement rendu compte que « La Stag®» serait son diminutif car plus rapide à prononcer : recherche d’efficacité !

Quel logo ? Nous avons repris le blason de l’Etang la Ville et chassé un mouton paisible pour y installer le cerf, traduction de Stag en bon français …

Quelle structure juridique ? Nous nous sommes regroupés en association, structure répondant à notre approche visant principalement à développer du lien au sein de notre commune.

Comment la produire ?

Nous sommes passés par de nombreuses étapes de réflexion :

  • Nous former et produire ? trop long avant d’arriver à une bière de qualité
  • Sous traiter ? nous voulons une bière locale, pas une bière produite chez les autres

Il nous fallait produire d’emblée une bière locale de qualité et tester le marché local pour voir si les stagnovillois adhéraient à l’idée

La solution : opter pour un brasseur itinérant qui viendrait faire la bière à l’Étang la Ville pour nous former et nous accompagner tout au long de notre développement : facile à dire, mais où trouver la perle rare ?

Nous l’avons trouvé ! sur internet, il y en a beaucoup au Canada, très peu en France ! Finalement nous avons trouvé notre sauveur : Nicolas Lalaud, brasseur itinérant, volontaire pour nous accompagner tout au long de notre projet et qui en plus se déplace avec son matériel installé dans une caravane : la bière qui roule.

Après quelques animations sur le marché de l’Etang la Ville avec la caravane, nous avons senti un engouement de la part des stagnovillois auprès de La Stag.

La Stag fait maintenant partie de notre environnement local, on la trouve dans notre supermarché, dans notre épicerie fine et elle est servie au 25, notre restaurant.

L’aventure n’est pas finie, il nous faut implanter notre « usine » à l’Étang la Ville. Nos recherches devraient aboutir prochainement, pour peu que nous obtenions toutes les autorisations et les Cerfas afférents (nous sommes en France …). Au fur et à mesure de l’augmentation de nos capacités de production, nous allons étendre notre réseau de distribution.

Comme toute entreprise de R&D, notre usine comprendra bien sûr un laboratoire qui nous permettra de développer les recettes incluant des produits locaux, d’ailleurs, nous proposerons à nos adhérents de cultiver du houblon.

 

Le contenu du canard

Les associations

BRIC à BRAC

Mode d'emploi du canard

Qui est là?

Nous avons 527 invités en ligne