Le canard de l’Etang

...L’information des associations de l’Etang la Ville par les associations

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Lettre n°11 de la Société de St Vincent de Paul

Envoyer

 

Lettre d’information de Septembre 2015

 

 

  • A coté d’autres entités qui soutiennent les personnes en difficulté , quelles sont  les particularités de la Société de Saint Vincent de Paul ?

 

Nous constatons tous les jours que certaines personnes ou certaines familles sont dans une détresse si profonde qu’ils ne s’adressent plus a aucun  organismes social et n’entreprennent plus aucune démarche, n’ont plus d’amis proches. Ce sont les oubliés de notre société ,victimes du cancer de l’isolement . Nous les rencontrons et dans la durée, par un partenariat amica, nous les aidons à retrouver identité et autonomie.

 

  • Mais dans notre secteur des Yvelines, y a t il vraiment des personnes en détresse, sans soutien, sans logement, sans nourriture suffisante ?

 

Chaque année, nous rencontrons ici des personnes ou des familles du secteur qui logent dans leur voiture ou dans la rue. Des hommes et des femmes de tous âges, touchés par la perte d’emploi, l’éclatement des familles, l’addiction, la déprime, l’isolement.

 

  • Que pouvez vous faire pour eux ?

 

D’abord, les trouver; Car la plupart du temps ils se replient sur leurs difficultés et s’isolent. Nous les rencontrons grâce à  notre réseau informel  local, ou aux Assistantes Sociales avec lesquelles nous collaborons en toute confiance. Ensuite, un ou plusieurs d’entre nous dialoguent  personnellement avec chacun, après avoir assuré à nos frais l’essentiel,- c’est à dire le logement (même provisoire ,en attendant mieux ), la nourriture , la remise en route de la situation administrative –aide sociale, état civil, retraite, Sécurité Sociale, recherche d’emploi …et surtout un soutien moral amical. Certains de nos nouveaux amis sont ainsi accompagnés pendant de nombreuses années .

 

  • Pourquoi votre Association, s’appelle t’elle Société de Saint Vincent de Paul ?

 

Parce que, lorsqu’elle a été fondée en 1833 par un professeur de la Sorbonne à Paris, les associations n’existaient pas juridiquement. Il a fallu attendre  1901 pour qu‘apparaisse le le statut juridique actuel. Nous sommes de plus reconnus d’utilité publique depuis 1929.

 

  • Comment fonctionnez vous dans notre secteur de Marly le Roi, le Port Marly, l’Etang la Ville, le Pecq-Sud ?

 

Nous sommes une Equipe de 25 volontaires bénévoles . Pour les actions d’aide alimentaire , nous collaborons ave l’Entraide Protestante et le Secours Catholique .Nos ressources financières proviennent en grande majorité des dons de 80 familles du secteur qui nous font confiance ; et pour la nourriture et le logement , en partie , d’aides du Conseil Général et des Mairies .

*Pourquoi les Vincentiens de la Conférence Saint Thibaut s’engagent ils ainsi ?

Parce qu’ils ont ressenti la dimension humaine et spirituelle de l’amitié avec ceux qui vivent dans la détresse , et que c’est en rencontrant personnellement et localement.des femmes et des hommes en difficulté qu’ils comprenne le mieux  les enjeux de la solidarité et du partage dans notre société Ils savent que la pire souffrance est dans la solitude.