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Information sur le nouvel internat d'excellence de marly le roi

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Information sur le nouvel Internat d'excellence qui ouvre ses portes à Marly le roi

 

Un nouvel Internat pour la rentrée 2010, en lien avec le collège louis Lumière :

La grande nouveauté va être l’ouverture de l’Internat d’Excellence, sur l’actuel site de l’INJEP, qui sera aussi une antenne de notre collège…projet qui doit préserver la mixité scolaire et sociale.

Nous avons été informés de ce projet par un communiqué de presse le 28 janvier 2010, de L’Académie de Versailles a vocation à accueillir des élèves issus de milieux modestes ou défavorisés qui ne disposent pas des conditions matérielles favorables leur permettant d'exprimer tout  leur potentiel. Ces élèves sont recrutés dans le département des Yvelines et dans l’ensemble de l’académie de Versailles.

Sur un site agréable (un grand parc arboré, des chambres bien équipées et individuelles (sauf demande spécifique) et une restauration sur place, des salles de travail avec des équipements numériques et sportifs) et parfaitement desservi par les transports en commun, l’internat hébergera de 100 à 150 jeunes, dont la scolarisation sera assurée en partenariat avec les collèges et lycées voisins. 76 collégiens internes, seront répartis au collège de Marly  à la rentrée 2010 : 24 en 5ème, 23 en 4ème et 29 en 3ème. Les lycéens internes seront accueillis au  lycée de Broglie de Marly, au lycée Corneille de La celle St Cloud, et au  lycée Jeanne d’Albret de St Germain- en-Laye.

Les élèves bénéficieront d’un encadrement pédagogique privilégié (soutien scolaire, études encadrées, ateliers d’aide et de renforcement, accompagnement éducatif centré sur les arts et les activités sportives ainsi qu’un lien permanent avec les équipes de professeurs) et de nombreuses activités, notamment dans le domaine de la culture et dans celui des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education). Cet accueil s’effectuera depuis la classe de 5ème jusqu’aux classes post-baccalauréat.

Les élèves sont sélectionnés par leur établissement avec lequel le collège restera en contact et sont acceptés après avoir été présentés à une commission d’admission qui a eu lieu courant juin. Cette ouverture s’inscrit dans le cadre d’une  politique académique volontariste en faveur des internats d’excellence. D’un point de vue pratique, les élèves retourneront chaque week-end dans leurs familles.

Perspectives pour la rentrée 2010 :

La Dotation Globale Horaire (Enveloppe Horaire dédiée pour le collège) votée au CA du 9 février 2010,  répartit sur l’ensemble des niveaux et dans les différentes matières, les heures allouées. Cette DGH avait déjà estimé à 1002 le nombre des élèves du secteur, seuil maximum de capacité de notre collège…rappel: notre collège ne devrait pas accueillir plus de 900 élèves !

C’est pourquoi le Conseil Général, le Ministère de l’Education Nationale, la Municipalité et le Collège après concertation, ont décidé d’annexer une partie des locaux afin de créer une annexe du collège.

Cette solution permet de désengorger notre collège qui atteignait ses limites. Pour cela un  nouveau principal adjoint, M Bergeron, a été nommé afin d’organiser le planning d’occupation des locaux, de la rentrée prochaine, ainsi que le recrutement de toute une équipe, un nouveau CPE, des assistants d’éducation, des administratifs, une infirmière… Il sera Directeur de l’Internat.

Tous les élèves devraient avoir cours par ½ journée sur ce nouveau site, qui possède de magnifiques équipements, une cantine, un auditorium,  des salles de sports…

Ainsi notre DGH qui était à 1091HSA (heures supplémentaires annuelles) va obtenir un supplément de 96HSA pour la création provisoire de postes complémentaires.

Les prévisions d’effectif pour notre collège seront donc de 1078 élèves répartis en 40 divisions. Petit rappel l’établissement actuel ne peut pas accueillir pas plus de 37 divisions (classes)… :

  • 9 divisions de 6ème (252 élèves)  sans LV1 allemand
  • 10 divisions de 5ème (268 élèves) avec 1 classe LV2 allemand, les latinistes seront répartis dans 3 classes et 1 classe constituée d’élèves internes comprenant un projet pédagogique spécifique sur la découverte musicale en partenariat avec l’orchestre National de Paris.
  • 11 divisions de 4ème (284 élèves), avec 1 section Européenne de 24 élèves et 1 classe constituée d’élèves internes dont le projet pédagogique spécifique sera sur la justice en partenariat avec le barreau de Versailles
  • 10 divisions de 3ème (274 élèves) avec 1 section  européenne, 2 classes de Découverte Professionnelle et  1 classe constituée d’élèves internes dont le projet pédagogique spécifique sera sur la Presse et les médias.

Le pragmatisme pour la réalisation des Projets pédagogiques et éducatifs pour la rentrée 2010 :

Ce projet est de réaliser une mixité scolaire et sociale, avec comme objectif de permettre à des élèves ayant bonnes aptitudes, n’étant pas en opposition au système scolaire mais ayant des conditions de vie peu favorables, d’améliorer leurs chances de réussite scolaire.

Le projet pédagogique s’organisera en trois temps :

-Les enseignements règlementaires identiques à ceux des autres collégiens

-L’accompagnement  éducatif après la classe : culturel, sportif, aide aux devoirs (comme tous les collégiens actuellement) où une mixité pourra être envisagée, et un projet culturel  (2h de plus dans l’emploi du temps) spécifique par niveaux (voir plus haut)

-La gestion du temps de loisir, après le diner…

Or à la rentrée prochaine compte tenu de l’avancement des travaux (notamment mise aux normes de sécurité des lieux) cette mixité sociale ne pourra être réalisée. Les internes seront donc regroupés au sein d’une même classe par niveau. Le choix proposé aux autres élèves de participer aux projets culturels liés à l’existence de l’internat n’est donc plus valide pour cette année.

Ce projet d’Internat d’excellence est trop rapidement mis en place sans avoir auparavant examiné la situation :

  • les lieux non-conformes à l’accueil d’enfants, impliquant la nécessité de reconfigurer les locaux et de les aménager (par exemple, les salles de cours actuelles servaient à de  petits groupes d’adultes, il faut aujourd’hui les transformer en salle de classe…)
  • les établissements de proximités étant considérablement pleins, il est impossible d’y intégrer en l’état de la situation des internes supplémentaires (le collège et lycée de Marly ont atteint leur capacité maximale d’accueil uniquement avec les élèves de la zone de desserte géographique (voir article sur Afflenet de l’écho de juin 2010)). C’est pourquoi un long dialogue s’est instauré entre le Conseil Général et le Ministère de l’éducation national afin de pouvoir trouver une solution d’accueil, impliquant l’émergence de l’idée de l’annexe.

A l’origine, et pour respecter ce projet de mixité scolaire et sociale, les élèves devaient être répartis sur l’ensemble des classes, cela sera surement fait d’ici 1 à 2 ans, en attendant l’évolution des travaux entrepris sur le site et les décisions du Conseil Général. L’ancien  site de l’I.N.J.E.P sera utilisé pour l’hébergement et des activés de scolarisation du collège.

Pour toutes ces raisons, seulement deux salles de classe banalisées, deux salles d’activités  sportives et l’auditorium seront disponibles en septembre, ce qui contraint à rassembler les élèves internes dans la même classe. Seulement 3 divisions peuvent être actuellement en place sur le site.

Les élèves internes iront obligatoirement sur le site du collège pour les enseignements spécialisés et tous les élèves auront des cours sur les deux sites.

L’organisation des emplois du temps sera réalisée de façon à limiter la circulation entre les deux sites, les allers et venues auront lieu en fin de demi-journée, les élèves déjeuneront sur le site où ils ont eu cours avant. Un cheminement a été déterminé (qui suppose quelques aménagements réalisés par la mairie et le Conseil Général) : Départ de la cour haute du collège (créer une porte), passer par le parc du chenil devant la salle des fêtes, emprunter l’escalier, prendre la rue Blanche de Louvencourt jusqu’à la poste, traverser au rond point,  longer le mur d’enceinte rue de Port Marly, et rentrer  par la grille d’honneur. Les élèves seront toujours accompagnés par des assistants d’éducation lors des trajets entre les deux sites. Le trajet est court mais il reste à le protéger sur quelques endroits.

L’objectif d’ici 2 à 3 ans est d’accueillir 300 élèves internes (entre collège et lycée), ce qui suppose le développement d’infrastructures  sur place (C.D.I., salles de Sciences…), et permettra de soulager le collège Louis Lumière dont l’effectif actuel est trop élevé.

Pour cela, l’agrandissement des capacités d’accueil tant scolaires (annexe du collège) que d’hébergement sur le site de l’Internat devrait à terme pouvoir accueillir un collège pour environ 300 élèves avec toutes les infrastructures qui vont avec. Il reste donc de nombreux travaux restent à prévoir et à réaliser…

Le règlement intérieur de l’internat d’excellence n’est pas encore tout à fait prêt, il est actuellement en cours de validation par le service juridique du rectorat.

  • Il formalisera notamment l’organisation de la circulation des élèves entre les deux sites.
  • la gestion des procédures disciplinaires reste à être définie. Il reste à définir la responsabilité de la scolarisation, soit dans l’ancien établissement soit le collège de Marly.

L’Internat d’excellence sera aussi un Internat numérique avec des outils numériques mis à la disposition des élèves, un accès simplifié aux ressources, aux savoirs et aux connaissances en ligne et d’un ENT (espace numérique de travail), ceci sera mis en place progressivement dans le courant de la prochaine année scolaire…

Cette mise en place d’outils numériques performants sera rapidement étendue au collège et profitera donc à l’ensemble des collégiens, y compris et surtout aux élèves porteurs de handicap

Nous, la FCPE voulions vous donner quelques informations afin que vous soyez au courant de l’évolution de ce projet. Compte tenu la rapidité avec laquelle il fut décidé, et du manque de concertation initial entre le Ministère de l’Education nationale et le terrain, cet Internat ne sera vraiment au maximum de son fonctionnement, d’ici une  année voire deux.

La FCPE s’est étonnée de cette précipitation à mettre en place ce programme sans les moyens. Il aurait été plus judicieux de reporter d’une année l’ouverture. Nous souhaitons alors, comme nous l’avons déjà exprimé, et c’est également un vœu de M di Pietro et son équipe, que cette mixité prenne toute sa réalité en permettant la répartition des élèves de l’Internat dans toutes les classes.

Pour plus d’info :

Site de l’internat de marly :

-                          http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_45176/lacademie-ouvrira-un-internat-dexcellence-a-marly-le-roi-en-septembre-2010

-                          http://www.internat-marly-le-roi.ac-versailles.fr/

Site sur l’actualité des internats d’excellence :

-                          http://www.education.gouv.fr/cid50541/internats-d-excellence.html

Site de la FCPE Marly le Roi :

-                          http://www.fcpe-marlyleroi.fr/

 

 

Anne AUFFRET