Le canard de l’Etang

...L’information des associations de l’Etang la Ville par les associations

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Deux articles proposés par Padma Yoga

Envoyer

Padma yoga souhaite partager avec vous deux articles, l'un sur Le yoga dans le sport de haut niveau et Qu’est ce que la yoga-thérapie ?

Bonne lecture

Le yoga fait son apparition dans le sport de haut niveau

 

Né en Inde il y a 5 000 ans, le yoga n'a jamais compté autant d'adeptes dans le monde occidental qu’aujourd’hui. La pratique, dont les multiples bienfaits sont reconnus, a été promue ces dernières années par un certain nombre de sportifs de haut niveau. Il n'en fallait pas plus pour voir le yoga débarquer dans les clubs !

Les stars du sport vantent les bienfaits du yoga

Et si les préparateurs mentaux, dont l’avènement dans les staffs ne cesse d’être annoncé, se faisaient finalement doubler par les professeurs de yoga ? Toujours est-il que cette discipline ancestrale n’a jamais été autant pratiquée et plébiscitée par les stars du sport. Du basketteur LeBron James au tennisman Novak Djokovic, en passant par le rugbyman Jonny Wilkinson ou le golfeur Tiger Woods, tous ont souligné la part non négligeable du yoga dans leurs performances. En football aussi, les clubs ont mis en place de véritables protocoles de pratique au sein de leur effectif. À Rennes, par exemple, l’entraîneur Philippe Montanier et le docteur Karl Chaory y ont initié les joueurs, les encourageant à poursuivre à titre personnel. À Lyon, le sujet est à l’étude au centre de formation. Mais c’est finalement à Bordeaux que revient la palme de l’innovation. Les U19 de Philippe Lucas pratiquent le yoga tous les mardis depuis deux ans, à raison d’une séance d’une heure par groupe de 10.

En recherchant, dans ce cas, des vertus plus physiques que mentales, avec un travail axé sur la prévention des blessures. « C’est 80% d’étirements, 10 % de renforcement et 10 % de relaxation. Et je constate, depuis, une quasi absence de blessures musculaires », souligne l’entraîneur girondin.

Une gestion des émotions qui aide à la prise de décision du coach

À noter que le yoga séduit de plus en plus les entraîneurs eux-mêmes. Arsène Wenger, Joachim Löw et bien d’autres, ne tarissent pas d’éloges sur la pratique. Car, selon Gérald Passi, recruteur à l’OGC Nice et expert dans le domaine du développement personnel : « Le yoga accompagne le coach à travers la gestion des émotions, qui aide à la prise de décision. La discipline me semble particulièrement indiquée pour celui qui subit la pression des médias, des dirigeants et des supporters, et qui n’a pas la possibilité de l’extérioriser comme peut le faire le joueur ». Enfin, la Fédération française de football œuvre actuellement à intégrer la connaissance de soi – à travers des techniques issues de la pratique du yoga – dans sa démarche d’accompagnement et de progression des joueurs d’excellence, mais aussi de formation des entraîneurs. L’idée est bien sûr de travailler à la fois sur le corps et l’esprit, la vocation même du yoga, en enseignant des exercices destinés à rendre le joueur capable, à terme, de subvenir lui-même à ses besoins en matière de gestion des émotions et du stress induit par la compétition. En définitive, là où certains craignent que l’action unilatérale d’un préparateur mental, qui possède le « savoir », crée une dépendance chez le joueur, l’enseignement proactif du yoga vise à rendre autonome. N’est-ce pas là son meilleur atout ?

 

Qu’est ce que la yoga-thérapie ?

La yoga-thérapie, nommée Yoga Cikitsa, fait partie intégrante du yoga.

Elle est issue d’une tradition orale millénaire et continue de s’enrichir des savoirs actuels.

La yoga-thérapie part de l’idée essentielle que le corps est capable d’autorégulation, et que de nombreux maux sont avant tout liés à une dérégulation de l’organisme. Notre corps a la possibilité de restaurer de lui-même ses déséquilibres et dysfonctionnements, de développer ses ressources personnelles et ainsi de restaurer un équilibre naturel, tant physique, physiologique que psychologique.

C’est une  approche holistique car elle prend en compte la personne dans sa globalité. Elle est éminemment spécifique : ainsi deux personnes souffrant d’une même maladie auront des pratiques différentes. Le yoga va s’adapter précisément à la morphologie et aux besoins de la personne.

Le yoga thérapeute reconnait et respecte l’individualité de chacun.

La yoga-thérapie utilise :

  • la variété des outils du yoga : posture, respiration, concentration, utilisation des sons …
  • les connaissances de l’Ayurveda (système de santé traditionnel indien) : prise du pouls, alimentation, mode de vie …

La yoga-thérapie: pourquoi ?

La yoga-thérapie permet :

  • De retrouver la santé :

On connaît les effets du yoga sur le corps (souplesse, force), et sur le mental (relaxation, renforcement, concentration) mais on connaît peu ses effets sur la physiologie c'est-à-dire sur les différents systèmes du corps : respiratoire, cardiovasculaire, digestif, nerveux, hormonal, reproducteur. Elle permet de retrouver la santé sur le plan physique, physiologique et psychologique

Elle est également un complètement idéal lors de traitements médicaux permettant de mieux supporter voire de réduire les effets secondaires  et de retrouver une qualité de vie.

De plus en plus de médecins et hôpitaux font appel à la yoga-thérapie.

  • Un travail préventif

Elle est aussi très utile pour éviter les rechutes sur des terrains à risque comme pour les problèmes cardiaques par exemple

  • De maintenir et d’améliorer son potentiel

La yoga-thérapie pratiqué régulièrement permet de maintenir un bon état d’énergie, de développer ses ressources personnelles et d’avoir une autonomie au quotidien

C’est aussi un outil idéal pour atteindre un objectif comme par exemple : se préparer à un examen, une compétition, perdre du poids, retrouver la confiance en soi, arrêter de fumer ….

Comment se déroule une séance ?

Lors de la première séance, on établit un bilan à partir d’un entretien et des observations de votre constitution afin de définir ensemble une pratique de yoga personnalisée qui vous sera enseignée.

Un suivi sur plusieurs séances est recommandé pour accompagner l’évolution et l’amélioration de l’état de santé.

Afin qu’elle soit efficace, la seule condition est que la personne se prenne en charge et pratique régulièrement.

Le travail se fait en cours particulier dans une relation de confiance entre le professeur et l’élève.

L’objectif du yoga-thérapeute est de rendre la personne automne et acteur de sa santé

La Yoga Thérapie  n’est pas un système médical donc elle ne peut en aucun cas se substituer aux thérapies médicales modernes mais elle est très efficace en complément aux traitements.

La yoga-thérapie : Pour qui ?

La yoga-thérapie  s’adresse à tout le monde, pas besoin d’être souple, jeune, ou pratiquant de yoga.

Elle est adaptable quelque soit les capacités du pratiquant.