Le canard de l’Etang

...L’information des associations de l’Etang la Ville par les associations

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Une stagnovilloise vient de sortir son dernier roman

Envoyer

"Damki, neige sous les tropiques" aux Editions L'Harmattan dans la collection des Lettres asiatiques, vient d'être édité.

Etsuko Hourcade, qui vivait à l'Etang la ville, l'avait rédigé juste avant de décéder

Ce roman est disponible à la librairie de la Rue Jean-Mermoz et dans toutes les autres librairies

Etsuko Hourcade-Murakami (1950-2017), est née à Fukuyama , dans la préfecture de Hiroshima. Elle écrivait directement en français, ayant accompagné son mari professeur et diplomate dans ses différentes affectations à l’étranger, le plus souvent en Asie, nomment en Malaisie, ce qui explique certaines descriptions saisissantes de la jungle. Elle est décédée brutalement en janvier 2017 après avoir terminé ce livre.

Elle avait publié en 2001 chez L’Harmattan un premier roman, « Adieu capitaine Kamimura » (anagramme de son patronyme ) mettant en scène une jeune Japonaise, fille d’un ancien officier de l’armée impériale, partie à travers le monde à la recherche de son identité.

Damki 4e de couverture

A la suite d’une déception amoureuse, Haruhiko,  jeune médecin japonais, quitte son froid Tohoku natal  pour exercer dans un pays du Sud afin d’y « aider les pauvres ». Il se retrouve dans un pays complètement insoupçonné, au contact d’improbables  descendants de Japonais  perpétuant des usages ancestraux qui l’enrôlent malgré lui, dans un environnement mystérieux qu’il met du temps à décrypter. Quand il peut enfin retrouver son pays, le tsunami est passé par là, et son ancien environnement est décimé : « sentiment tragique de la vie », à la japonaise.

Ce « polar » sans policier déroule son action dans un pays imaginaire qui ressemble beaucoup à une île indonésienne, mais qui aurait des montagnes enneigées au-dessus de ses forêts pluviales. Mais que signifient le réel  ou le vraisemblable dans la cosmogonie bouddhiste ?

 

 

Agenda du village et ses alentours

Juin 2018
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1