Le canard de l’Etang

...L’information des associations de l’Etang la Ville par les associations

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Vignettes crit'air est obligatoire

Envoyer

Dès le 1er juillet 2017....vous êtes nombreux encore à ne pas l'avoir commandée...

Un décret publié la semaine dernière au Journal Officiel entérine la verbalisation des conducteurs qui ne possèdent pas de vignette Crit'Air sur leur pare-brise et circulent en Zone à Circulation Restreinte (ZCR).

A partir du 1er juillet 2017, les automobilistes souhaitant circuler en zone à circulation restreinte devront obligatoirement apposer sur leur pare-brise la pastille Crit'Air, sous peine de se voir infliger une amende de 68€. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 donne aux maires la possibilité de mettre en place des zones au sein desquelles une vignette Crit'Air est obligatoire pour pouvoir circuler, laissant à l'extérieur de la zone les véhicules les plus polluants. Jusqu'alors, la marie de Paris et le ministère de l'Environnement avaient accordé un délai d'adaptation aux automobilistes concernés. A partir du 1er juillet prochain, l'obligation sera effective.

Tous les véhicules à moteur sont concernés par cette pastille, sauf les voitures et motos respectivement immatriculés avant le 1er janvier 1997 et avant le 31 mai 2000, qui relèvent des normes antipollution les moins strictes, et ne sont donc pas éligibles à ce certificat. Ils ne sont donc plus autorisés à circuler en zone à circulation restreinte.

La vignette écologique doit en effet être commandée si vous souhaitez rouler à Paris en 2017... mais aussi prochainement dans d'autres grandes métropoles.

La vignette Crit'Air est  obligatoire pour circuler dans la capitale du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00.

Septembre 2017 la vignette gagne du terrain:

Paris et Grenoble ont fait figure de pionnières en créant les premières zones à circulation restreinte. La capitale était la première à restreindre son accès aux véhicules équipés d’une vignette Critair, excluant même la classe 5, la plus polluante, en semaine. Mais l’été 2017 a été propice à la réflexion et aux décisions. Les métropoles de Lille, Strasbourg et Lyon-Villeurbanne adoptent à leur tour le dispositif Critair.

À Lille et dans 11 autres communes de l’agglomération, seuls les véhicules qui disposent d’une vignette Critair de classe 0 (verte), 1, 2 ou 3 seront autorisés à circuler lors du prochain pic de pollution.

Face à l’ampleur des épisodes de pollution qui ont touché le département du Rhône l’hiver dernier, le préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes a annoncé de nouvelles mesures: seuls les véhicules équipés d’une vignette Critair pourront rouler dans le périmètre de Lyon-Villeurbanne dès le prochain pic de pollution, et l’autorisation sera restreinte aux classes 0, 1, 2 et 3 en cas d’épisode durable et sévère.

À Strasbourg, l’Eurométropole et ses 33 communes limiteront aussi les classes Critair autorisées de 0 à 3 lors des épisodes de pollution persistants ou intenses.

Quant à la capitale, qui a définitivement interdit la classe Critair 5 les jours de semaine, elle veut désormais exclure les véhicules de classe 4, pour l’instant en cas de pic de pollution.

Depuis le 1er juillet 2016 les véhicules immatriculés avant 1997 n'ont déjà plus le droit de circuler en semaine à Paris, de 8h00 à 20h00, qu'il y ait un pic de pollution ou non. Mais la préfecture de police de Paris ne verbalisait pas encore sur ce point. Cette période de tolérance se termine.

En cas d’épisode de pollution, « les restrictions de circulation ne se fonderont plus sur le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation, mais sur le niveau de pollution du véhicule qui sera indiqué par la couleur de la pastille », résume Michel Cadot, préfet de police de Paris.

Six macarons, plus les « non classés »

Six macarons sont prévusvert pour les véhicules zéro émission (à hydrogène ou électriques), puis numérotés du « 1 » violet (pour les véhicules essence de normes Euro 5 et 6) au « 5 » gris (pour les véhicules Diesel de norme Euro 2).

A cette liste, il faut ajouter une dernière catégorie : celle des véhicules non classés, dont la première immatriculation date d’avant 1997 pour les voitures, ou d’avant le 31 mai 2003 pour les deux-roues. Ces véhicules n'auront tout simplement pas de vignettes.

Période de tolérance

La préfecture de police prévoit déjà une période de tolérance. Surtout, ne pas avoir de vignette collée sur son pare-brise ne sera pas sanctionné d’une amende.

Une petite mise en situation s’impose pour y voir plus clair : Paris est en plein pic de pollution, la police vous arrête et constate que vous n’avez pas de vignette sur votre pare-brise. Si votre véhicule a le droit de circuler, ce que permet de savoir la carte grise, alors vous pouvez reprendre la route sans être inquiété. Sinon, c’est l’amende pour non-respect des restrictions d’une ZCR (Zone de circulation restreinte). Cela vous coûtera entre 68 et 135 euros.

Mieux vaut tout de même acheter sa vignette Crit’air (4,18 euros). La pastille écologique est facturée 4,18 euros (3,70€ plus les frais d'envois "Il ne s’agit pas d’une taxe et il n’y a aucune recette pour le budget de l’État"), Site officiel air-pollution

Détails des vignettes:

  • La pastille verte Crit'Air est réservée aux véhicules à zéro émissions moteur : 100 % électrique et hydrogène
  • Ensuite on retrouve une pastille de couleur violette (Crit'Air 1) réservée aux véhicules essence ou "autres" (hybride) commercialisés depuis le 1er janvier 2011 et répondant aux normes Euro5 et Euro6. Tous les véhicules diesel en sont donc exclus, même les plus récents.
  • La pastille de couleur jaune dite Crit'Air 2 regroupe les véhicules essence ou "autres" de norme Euro4 (de 2006 à 2010) et les diesel Euro 5 et 6 lancés à partir du 1er janvier 2011. Cette catégorie représente 23% des voitures particulières selon les chiffres du ministère de l'Environnement.
  • La pastille de couleur orange dite Crit'Air 3 est réservée aux véhicule essence ou "autres" aux normes Euro2 et 3, soit ceux lancés entre 1997 et 2005, et les diesel aux normes Euro4 (de 2006 à 2010). Cette catégorie représente 43% des voitures particulières.
  • La pastille de couleur marron dite Crit'Air 4 regroupe les voitures diesel lancées entre 2001 et 2005 et répondant aux normes Euro3.
  • La pastille de couleur grise dite Crit'Air 5 correspond aux véhicules diesel lancés entre 1997 et 2000 (normes Euro2). Ce sont ceux qui pourraient être les plus pénalisés. Ils représentent 6% des voitures particulières.

Pour plus de renseignements